EXPOSITION ÉPHÉMÈRE // LA VIE SEREN

peinture

EXPOSITION ÉPHÉMÈRE // LA VIE SEREN

EXPOSITION DE l’ARTISTE REBEKA KOMOREBI

 

Rebeka Komorebi est une artiste peintre française basée à Capbreton qui exposera ses oeuvres à la Villa Seren du 08 août 2024 au 08 septembre 2024

 

Une soirée de décrochage est prévue le vendredi 30 août 2024 à 19h00.
Un évènement ouvert à tous qui vous permettra de rencontrer l’artiste et lui poser des questions sur son art autour d’un verre et de gourmandises.
Merci d’indiquer votre venue au 05 58 58 00 55

 

Pour en savoir plus sur son univers rendez-vous sur son site internet : www.rebekakomorebi.com

 

 

Rebeka Komorebi

Provenant du monde de la mode, Rebeka a d’abord déployé sa créativité en tant que maquilleuse.
La peinture s’est un jour invitée dans son univers pour progressivement devenir comme une évidence et une nécessité d’expression pour l’artiste.
Autodidacte, elle a ainsi élaboré une manière toute personnelle à l’abstraction. 
La volonté de retranscrire la lumière est omniprésente dans ses toiles, l’amenant à l’étude des phénomènes de perception de la lumière et de l’espace. 
Le travail des matières, des nuances de bleu, de noir et d’or est doté d’un pouvoir émotionnel, incitant le spectateur à la rêverie et à la contemplation.

 

Découvrez son interview :

 

Vous présenterez vos œuvres à la Villa Seren, au bord du lac d’Hossegor. Afin de mieux vous connaitre, vous avez accepté de vous prêter au jeu de l’interview et nous révéler ainsi l’origine de votre passion, nous permettant une lecture plus juste de vos tableaux. 

Apprenons à mieux vous connaitre. 

 

D’où êtes-vous originaire ? ou résidez-vous actuellement ? 
Je suis originaire d’Annecy en Haute-Savoie, du côté de ma mère, ma famille est originaire du Pays-Basque (Biarritz)
je réside actuellement à Capbreton.

 

La peinture est-elle votre profession ?
La peinture n’est pas mon activité principale, je suis maquilleuse spécialisée dans l’industrie de la mode (studio photo, magazines etc…) .

 

Qu’est-ce qui (ou qui) a déclenché votre passion ? 
La peinture est pour moi un moyen d’exprimer mes émotions.
C’est une nécessité, un besoin perpétuel de créer, de transmettre mon univers, de partager ma vision de ce qui nous entoure.

 

Depuis combien de temps exercez-vous cette passion ? 
C’est assez récent, depuis cet automne, mais mon inspiration est présente depuis des années, elle était en gestation, en attente d’éclore dirons-nous, son émergence a été assez fulgurante je dois dire.

 

• Qu’utilisez-vous comme type de matériel ?
 J’utilise principalement de l’acrilyque, j’aime y ajouter différents médias pour créer des textures, reliefs etc (argile, encres, pigments).

 

Les jeux de lumières, l’obscur sont des thématiques omniprésentes.
 Quel est votre fil conducteur ? 
Mon fil conducteur est de travailler avec la lumière, son émergence, montrer comment elle s’infiltre dans l’obscurité.

 

• Que vous inspire l’art abstrait ? 
C’est un moyen infini de création, aucune frontière ni contrainte (si ce n’est les nôtres) ce qui permet une grande liberté de création et d’expression de soi.

 

Quels sont vos plus beaux clichés ? Et pourquoi ? 
En photo ?
Il y en a pleins mais si je dois en choisir quelques-uns, il y aurait Katia et Maurice Krafft, pour leurs clichés incroyables des volcans et spécialement ceux d’Islande (l’Eldfell à Heimaey), grande source d’inspiration pour ma série de toiles “Minéral”.
Alfred Steiglitz, je m’en suis notamment inspirée pour plusieurs de mes toiles, “Cities” il y a une série de clichés de la ville de New york du début du XX ème siècle (“From the Back Window”, et une série sur le ciel, “Equivalent”)
Bruno Barbey pour son esthétisme, sa maîtrise des couleurs, de la mise en scène, c’est sublime.

 

• Qu’est-ce qui vous touche le plus sur notre côte landaise ? 
Les grandes étendues de plage qui s’étendent à perte de vue, les forêts qui les bordent, ce mélange me procure une sensation d’infini,  un équilibre, une invitation à l’introspection et à la création. La côte Basque me fascine également, plus escarpée, ses vallées et montagnes environnantes, notre région est tellement riche de paysages différents, c’est une source d’inspiration inépuisable.

 

 • Quels sont vos projets artistiques pour les années à venir ? 
Je me laisse guider par mon inspiration, je n’ai pas de programme pré-établi pour le moment. Ma volonté est de continuer à peindre, d’exposer et de partager mon univers.
J’aimerais visiter le Japon et m’imprégner de leur art et façon de vivre, je ressens beaucoup d’attirance pour ce pays…Peut–être aurais-je la chance d’exposer là-bas !

 

Avez-vous d’autres talents à nous révéler ? Avez-vous d’autres passions ? 
Je suis de nature très curieuse, la photographie et la vidéo m’intéressent beaucoup, j’aimerais pouvoir développer cette passion en parallèle. 

 

 • En quoi pensez-vous que la Villa Seren peut être un bon écrin pour vos tableaux ? 
Ayant eu la chance de travailler plusieurs fois ici, le lieu m’a tout de suite inspiré. Le côté minimaliste / art déco me plaît énormément, et évidemment l’emplacement avec le lac qui nous invite à la sérénité.